Actualité

Les prochaines dates d'examens

 

 

plus

 

Pour en savoir plus

Informations utiles

 

plus

 

Admission aux examens

Vous trouverez ici de plus amples informations sur l'admission aux examens

 

 

 

plus

 

 

 

 

 

 

Des examens professionnels au service du marché

La Commission suisse des examens de l'économie immobilière (CSEEI) est chargée de la qualité et de la coordination globale des examens permettant d’obtenir les brevets fédéraux suivants: gérante / gérant d’immeubles, experte / expert en estimations immobilières, courtière / courtier en immeubles, développeuse immobilière / développeur immobilier. De même, la CSEEI assume cette fonction pour l’examen professionnel supérieur d'administratrice/administrateur de biens immobiliers.

 

La CSEEI est composée d’au moins cinq membres; elle est élue par l’organe responsable pour une durée administrative de trois ans. Sa mission concrète consiste à surveiller et à coordonner les examens professionnels donnant accès aux différents diplômes professionnels fédéraux, ainsi qu’au diplôme supérieur d'administrateur de biens immobiliers. Pour ce faire, elle collabore étroitement avec les commissions d’examen mentionnées ci-dessous, pour chaque métier. 

 

La CSEEI sert de lien entre l’économie immobilière et le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l‘innovation (SEFRI). Le SEFRI établit les brevets fédéraux à l’intention des candidats réussissant les examens. La Commission se porte garante - envers son organe responsable et les autorités fédérales - d'une parfaite qualité d’organisation des examens, ainsi que de l'actualisation régulière des matières d'examen et des directives qui leur sont applicables. Au-delà de l’expertise pure, la CSEEI est attachée à la transmission d’un cadre éthique de base. Elle promeut de la sorte la bonne réputation de la branche et de la profession. 

 

Une commission d’examen individuelle, subordonnée par ailleurs à la CSEEI, a compétence pour organiser et conduire chacun des cinq examens. Elle définit le programme d’examen, donne l’ordre de préparer les énoncés de l’examen, engage les experts et décide de l’admission à l’examen. Elle demande au Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l‘innovation de délivrer le brevet fédéral, respectivement le diplôme supérieur, destiné aux candidats ayant passé les épreuves avec succès. 

 

Les examens professionnels se conforment en grande partie aux exigences de la pratique. Par la réussite de l’examen, les candidats justifient de connaissances techniques, de compétences méthodologiques et de l’expérience pratique nécessaires pour exercer une activité qualifiée dans l’immobilier.